Évaluation de la démarche éthique dans les structures de soins : résultats et perspectives
D’avril à mai 2024, une enquête a été lancée auprès des établissements de santé et médico-sociaux pour évaluer l’organisation de leur démarche de réflexion éthique. Proposé par l’EREGIN en partenariat avec l’ARS, ce questionnaire approfondi vise principalement à améliorer, à long terme, l’accompagnement des structures de soins sur le questionnement éthique.
Les réponses apportées doivent permettre à l’EREGIN, comme l’exige sa mission, de se positionner efficacement auprès des professionnels de santé en matière de sensibilisation et d’accompagnement. L’objectif de cette enquête est aussi de répertorier les structures dotées d’une instance éthique ou organisées pour mener une démarche de réflexion éthique au sein de leur structure. C’est aussi l’occasion de recenser les référents éthiques et à long terme mettre en place un réseau régional des référents éthiques.
Les résultats de cette enquête ont été analysés fin mai et ont permis d’être au plus près des attentes et préoccupations des professionnels du soin lors des séminaires organisés les 26 et 28 juin 2024 et portant sur la démarche de réflexion éthique : sensibilisation et organisation.
Laisser un commentaire