27 mars 2025

Santé mentale : un accompagnement éthique au cœur d’une formation professionnelle

La formation Promouvoir la santé mentale dans la relation d'aide ou de soins propose aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social un approfondissement des compétences nécessaires pour accompagner les personnes en souffrance psychique. Un module dédié les accompagne dans l’identification et l’analyse des situations appelant une réflexion éthique.

La santé mentale, désignée grande cause nationale 2025, est un enjeu majeur qui exige des compétences spécifiques pour assurer un accompagnement adapté et préserver le bien-être des personnes en souffrance psychique. 

Déjà proposée en 2023, la formation Promouvoir la santé mentale dans la relation d’aide ou de soins, vise précisément cet objectif : développer les compétences en santé mentale des professionnels du secteur sanitaire et médico-social, social et éducatif en faveur d’un accompagnement des personnes en souffrance psychique. Reconduites en 2025, les deux journées d’enseignement sont prévues les 14 et 15 avril dans les locaux de Promotion Santé à Jarry (Baie-Mahault). Elles sont élaborées en collaboration avec le CREPSY*, l’EPSM, l’EREGIN, GEM, UNAFAM et Promotion santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. 

Les intervenants abordent plusieurs thématiques essentielles comme la promotion de la santé mentale, la démystification des idées reçues et l’identification des ressources et stratégies afférentes.

Réflexion continue sur les pratiques

La formation inclut également le témoignage d’une personne vivant avec un trouble mental, explore les parcours de soins, les ressources psychosociales ainsi que les droits adaptés à différentes situations. 

Le programme insiste aussi sur les techniques de communication et sur les enjeux éthiques. En effet, le volet éthique est un aspect fondamental de cet enseignement, car il constitue un enjeu central pour tous les professionnels accompagnant des personnes ayant des troubles psychiques. Il exige une réflexion continue sur les pratiques, le respect des droits et la préservation de la dignité des individus. 

Le module dédié à l’éthique est animé par Marie-Lise Salin, docteure en psychologie clinique et membre du conseil d’orientation de l’EREGIN (espace de réflexion éthique de Guadeloupe et des Îles du Nord), avec le concours de Marc Bernos, également membre du conseil d’orientation et psychologue clinicien. Elle se penche sur les dilemmes éthiques auxquels les professionnels peuvent être confrontés dans leur pratique quotidienne. Cet éclairage leur permet d’identifier les situations qui nécessitent une réflexion éthique approfondie et leur offre des outils pour les analyser et prendre ensuite les décisions éclairées qui s’imposent. 

L’accompagnement en santé mentale soulève, en effet, de nombreuses questions d’ordre éthique, notamment autour du respect de l’autonomie des patients, du consentement aux soins et de la confidentialité. Comment garantir la liberté de choix d’une personne en souffrance psychique tout en veillant à sa sécurité et à celle de son entourage ? Comment agir lorsque cette liberté s’oppose à l’intérêt collectif ? Jusqu’où intervenir sans porter atteinte à la dignité et à l’intégrité physique et psychologique d’un patient et sans lui imposer des décisions contraires à ses souhaits ? La stigmatisation et les inégalités d’accès aux soins sont également des préoccupations majeures, nécessitant une réflexion sur la manière d’assurer une prise en charge équitable et respectueuse des droits fondamentaux de chacun. Ces dilemmes, rencontrés au quotidien par les professionnels, rendent essentielle une approche fondée sur une éthique du soin et de l’accompagnement.   

Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, cette formation offre aux professionnels une grille de lecture précieuse pour intervenir auprès des personnes en souffrance psychique avec justice, respect, bienveillance et responsabilité

*CREHPSY : centre de ressources sur le handicap psychique.
EPSM : établissement public en santé mentale
GEM : groupe d’entraide mutuelle
UNAFAM : union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques. 

Dispensé par

Eregin et Promotion Santé Guadeloupe

Dates de la formation

14 et 15 avril 2025

10 quartier Sisyphe
Fond Bois neuf
Voie vert Jarry 97122 Baie-Mahault
Guadeloupe

Notre regard sur la formation Promouvoir la santé mentale dans la relation d'aide ou de soins.

« La réflexion éthique s’impose dès qu’il faut prendre des décisions pour accompagner les personnes souffrant de troubles mentaux. En effet, ces personnes sont en situation de vulnérabilité et l’interaction de soignant à soigné est, par nature, une relation dissymétrique d’un accompagnant vers une personne ayant besoin des soins dispensés.

L’éthique est une réflexion qui demande un décentrement, une prise de distance de l’action afin d’en interroger ses fondements, sa valeur pour l’ensemble des personnes concernées par le soin. Ce positionnement sera éthique parce qu’il permettra une analyse de la pratique et des valeurs en jeu pour tous. La pratique interrogée est ainsi améliorée, tant que cette posture de questionnement sur les valeurs qui accompagnent les fondamentaux du soin (déontologie, légalité et bonne pratique) est sollicitée. 

Les problématiques rencontrées au quotidien sont variées. Cependant, elles mettent souvent en tension des valeurs opposées, comme la sécurité et l’autonomie de la personne, la liberté d’aller et venir et le soin sécurisé, ou encore l’autonomie et le consentement. 

Les comités éthiques dans les établissements constituent un outil précieux pour encourager cette réflexion. Dédier un espace et un temps spécifiques à cette démarche serait un atout majeur pour les institutions souhaitant garantir une qualité de soin optimale.

Enfin, en matière de santé mentale, réactiver une approche intégrant la réflexion anthropologique, psychiatrique et sociologique— à l’image de celle autrefois pratiquée à l’hôpital de Montéran à Saint-Claude— favoriserait une réflexion éthique approfondie.

Partager sur 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

20 mars 2025

Ethique du numérique en santé : enjeux et perspectives

13 mars 2025

Éthique en santé : quand l’intelligence artificielle change la donne

22 janvier 2025

L’EREGIN recrute !

24 décembre 2024

Ethique et santé : les ERER fêtent 20 ans d’engagement

3 octobre 2024

L’éthique au cœur du soin : une enquête révèle une prise de conscience émergente

8 septembre 2024

Éthique et technologie : le rôle essentiel du CCNE du numérique

18 avril 2024

Personne âgée vulnérable : l’éthique s’invite au débat

4 avril 2024

Exploration de l’éthique dans le sanitaire et dans le médico-social (enquête)

11 janvier 2024

Création du CCNE du Numérique

Close
Close

Contactez-nous

Adresse :

Siège : CHU de Guadeloupe

Antenne opérationnelle :
SAS IMM’EAUX 10 Quartier Sisyphe
Voie Verte ZI de Jarry
97122 BAIE-MAHAULT

 

 

Email :
contact@eregin.com

 

Formulaire de contact :

Une question sur l’une de nos formations ou l’un de nos événements ?

 

Contactez-nous

Suivez-nous sur