Vingt ans après la loi de 2005 sur les droits des personnes en situation de handicap, le colloque national des ERER*réunira à Reims, en novembre 2025, chercheurs, soignants, usagers, institutions et associations. Au programme : une analyse sous l’angle éthique des freins persistants à l’accès aux soins et des leviers pour faire évoluer les pratiques.
Le colloque national annuel des espaces de réflexion éthique régionaux (ERER), organisé cette année par l’espace de réflexion éthique Grand Est, en partenariat avec la Conférence nationale des espaces de réflexion éthique (CNERER), se tiendra du 12 au 14 novembre 2025, à l’université de Reims. Il posera la question centrale de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.
Dans une approche éthique, professionnels de santé, usagers, associations et institutions débattront et réfléchiront ensemble aux conditions d’un accès juste et digne pour tous. En effet, malgré un cadre législatif solide au niveau national et international, les obstacles persistants (inégalités, stigmatisations, inadaptation des structures) révèlent un écart préoccupant entre principes et réalité.
Vingt ans après la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, ce colloque invite ainsi à repenser le soin dans une perspective éthique, pour reconnaître pleinement les personnes en situation de handicap comme sujets de droit, capables d’autodétermination.
Le colloque débutera par une conférence inaugurale, suivie d’un ciné-débat en soirée. Le lendemain sera consacré à des échanges sur les initiatives locales du Grand Est et les pratiques éthiques sur le terrain, avec une attention particulière aux espaces de réflexion éthique régionaux. La dernière journée sera consacrée à des échanges institutionnels entre les ERER, le comité consultatif national d’éthique (CCNE) et la direction générale de l’offre de soins (DGOS) autour des enjeux structurels de l’accès aux soins.
*ERER : espaces de réflexion éthique régionaux