Novembre 2019. La médecine, les soins, les lieux d’accueil des patients - et les soignants eux-mêmes – perdent peu à peu en humanité ce qu’ils gagnent en efficacité et performance en se laissant engloutir dans un « système technicien » omniprésent. La question se pose alors de savoir à quel prix, en termes d’humanité, nous payons déjà tous les progrès accomplis. Ce qui est remède serait-il aussi poison ?

Février 2019. Que ce soit avec leurs propres gamètes ou avec ceux de donneuses ou de donneurs, les personnes infertiles peuvent réaliser leur projet parental avec l’aide de la médecine. Depuis une cinquantaine d'années, l’assistance médicale n’était réservée qu’aux couples hétérosexuels en France mais la demande évolue. Personnes seules, couples de même sexe, personnes changeant de sexe sollicitent aussi l’aide de la médecine pour devenir parents. Faut-il répondre à leurs demandes ?

Octobre 2018 – L’EREGIN a collaboré à la mise en œuvre de courts métrages sur le thème de la bientraitance des personnes âgées dans différentes situations de prise en charge. Un projet conçu par l’ORAQS et France Assos Santé (FAS). « Faire d’une volonté une réalité : la bientraitance de la personne âgée ». Tel était l’intitulé […]

Décembre 2018. Cette première édition des journées de l’éthique en établissement de santé et médico-social a pour ambition d’échanger avec les professionnels des structures médicales ou médico-sociales accueillant des personnes âgées, porteuses de handicaps ou présentant des troubles psychiques et de les sensibiliser à la dimension éthique du soin et du prendre soin.

Mars/avril 2018. Les états généraux mettent au cœur du débat des domaines où des progrès scientifiques et technologiques ont été constants ou qui ont émergé ces dernières années, mais aussi des domaines où les opinions ont pu évoluer, interrogeant de façon directe le monde que nous voulons pour demain. Il s’agit d’un appel pour amplifier une éthique citoyenne. C’est le devoir de chacun de participer à des débats engageant le sens même de la vie pour le monde d’aujourd’hui et le futur.

Octobre 2017. Dans notre contexte démographique actuel avec accroissement constant du nombre de personnes âgées, les problématiques liées à l’autonomie et la dépendance sont déjà nombreuses. Quelle place ont ces personnes âgées dans notre société guadeloupéenne ? Quels droits et quelles libertés pour nos ainés ? Quelles décisions prendre dans leur intérêt ?

Juin 2017. L’accueil des nouveau-nés présentant une pathologie sévère diagnostiquée en anténatal concerne tous les acteurs de la périnatalité : de l’échographiste qui fait l’annonce de la gravité de la situation, à la puéricultrice qui accompagnera les derniers instants de l’enfant auprès de ses parents, en passant par le chirurgien, la sage-femme, l’infirmière, le pédiatre, le psychologue, le généticien, etc.

Close
Close

Contactez-nous

Adresse :

EREGIN – SAS IMM’EAUX
10 Quartier Sisyphe – Voie Verte, ZI de Jarry, 97122 BAIE-MAHAULT (Guadeloupe)

 

Email :
contact@eregin.com

 

Formulaire de contact :

Une question sur l’une de nos formations ou l’un de nos événements ?

 

Contactez-nous

Suivez-nous sur