Dr Walker, Chef de service Diabétologie – Endocrinologie – Nutrition et Médecine interne ; Docteur en philosophie pratique ; Président du groupe d’aide éthique du centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges.
" L’éducation thérapeutique rend la place de sujet au malade chronique, qui doit s’engager dans un nouveau travail : se soigner. Mais plus la maladie est prise en compte et moins la personne affectée est considérée ; et plus la personne est prise en compte et moins la maladie est reconnue…
Pourtant l’éducation thérapeutique demande aux patients et aux soignants de faire ces deux démarches, ce qui explique la difficulté éthique à trouver le bon équilibre thérapeutique. Équilibre d’autant plus difficile à trouver quand la maladie chronique est silencieuse pour le patient, et qu’elle ne peut être reconnue que scientifiquement.
La réflexion éthique permet aux soignants de cheminer avec les patients, qui nous ont appris que nous pouvions leur nuire alors que nous pensions leur venir en aide."
Laisser un commentaire