Une rencontre dédiée à l'éthique en santé : jeudi 12 décembre 2024
A l’attention des professionnels de santé
Dans le cadre de sa mission de développement de la culture éthique auprès des professionnels du soin, l’espace de réflexion éthique de Guadeloupe et des Iles du Nord (EREGIN) a organisé le jeudi 12 décembre 2024 à 8h30, un séminaire sur la démarche de réflexion éthique : sensibilisation et organisation dans les établissements sanitaires et médico-sociaux à Grand Case Beach Club, 21 rue de la petite plage, Grand case 97150 Saint-Martin.
Cette rencontre était destinée aux professionnels du sanitaire et du médico-social quel que soit leur métier, car le questionnement éthique est avant tout une démarche pluridisciplinaire.
La réflexion éthique en santé guide les soignants dans leurs décisions, en tenant compte de la dignité et des valeurs de chaque patient. Elle favorise une relation de confiance et soutient les équipes face aux dilemmes en créant des espaces de dialogue. Enfin, elle protège contre les dérives technologiques et économiques, en plaçant l’humain au cœur des soins.
Durant cette journée, nous avons évoqué les enjeux de la démarche de réflexion éthique dans les pratiques professionnelles, les dilemmes éthiques et la prise de décision et avons présenté également les différentes instances ou organisations pouvant être mises œuvre au sein de la structure ou établissement dans le cadre du déploiement de la démarche éthique.

" Une parenthèse précieuse pour ancrer la réflexion éthique"
Le 12 décembre dernier, l’EREGIN organisait un séminaire dédié à la démarche de réflexion éthique à Saint-Martin. À la demande de l’Agence de Santé, cette journée de rencontre a réuni divers professionnels des Îles du Nord dans les domaines de la santé et de l’accompagnement, au cours d’une journée d’échanges enrichissants.
Quels étaient les principaux enjeux de ce séminaire pour les territoires de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ?
Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont des territoires de taille réduite (respectivement 33 000 et 10 000 habitants), éloignés de la Guadeloupe, tant géographiquement que culturellement. Ils sont équipés de structures médico-sociales et de centres hospitaliers en conséquence. Comme ailleurs, les équipes font face à des situations complexes et à des dilemmes éthiques, mais ces enjeux restent souvent sous-jacents, faute de temps pour en discuter et en approfondir la réflexion. Le quotidien laisse peu de temps libre ! Cette journée de séminaire a ainsi offert aux professionnels de santé une parenthèse précieuse, leur permettant de prendre du recul et de se consacrer pleinement à cette démarche de réflexion éthique.
Quels retours avez-vous collectés sur cette initiative ?
L’EREGIN a contribué à clarifier la notion d’éthique, plus justement la notion de démarche de réflexion éthique. Que recouvrent ces termes ? Qu’impliquent-t-ils concrètement ? Mis à part le centre hospitalier de Saint-Martin, qui semble disposer d’un comité d’éthique plus ou moins structuré, les autres établissements du territoire avaient besoin d’un éclairage approfondi sur ces questions. Au-delà des aspects théoriques, l’EREGIN a dédié une large part du séminaire à des mises en situation et à l’analyse de cas concrets. Les professionnels ont pu ainsi mesurer l’importance de cette démarche collective qui répond à des besoins réels sur le terrain, tant pour le bien-être des patients que pour celui des personnels.
Quel a été l’apport concret de L’EREGIN pour ces professionnels ?
Les retours ont été très positifs, aussi bien du côté des intervenants que des participants, venus en nombre (environ 80 personnes). Pour les professionnels de santé, ces échanges sont toujours précieux, offrant l’opportunité de partager leurs expériences et réfléchir ensemble aux défis communs. Les professionnels de chaque établissement sont désormais invités à s’approprier cette dynamique et à structurer, dans la mesure de leurs moyens, une démarche de réflexion éthique adaptée à leurs pratiques. Des piqûres de rappel impulsées en interne (une à deux dans les mois à venir) au sein des établissements, seraient toutefois intéressantes pour entretenir la mobilisation et inscrire cette réflexion dans le quotidien des professionnels.