Participation de l’EREGIN au colloque national des espaces de réflexion éthique


L’EREGIN interviendra au colloque national des espaces de réflexion éthique régionaux organisé en octobre 2022 à Limoges.

Après deux années de pause – épidémie de Covid-19 oblige – la reprise des colloques annuels des espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) est officielle.
Le rendez-vous est fixé les 12, 13 et 14 octobre.

L’événement, qui s’adresse principalement aux ERER, est organisé par l’espace de réflexion éthique de Nouvelle Aquitaine (ERENA) en collaboration avec la conférence nationale des espaces de réflexion éthique régionaux (CNERER).

« L’éthique entre résilience et résistance. Quand la passivité n’a pas sa place », est le thème retenu cette année, en lien avec les deux ans de crise sanitaire.

Débats, ateliers et tables rondes seront menées autour de plusieurs sessions :

• Session 1 : La vulnérabilité dans notre société, entre fatalisme du destin, sollicitude, coût financier et humain, et choix de société. Quelle place pour une éthique de la résistance en 2022 ? ;

• Session 2 : Soigner les soignants ! (la souffrance des soignants au travail : quels enjeux éthiques ? Le confinement en EHPAD*, quel impact pour les professionnels ? L’éthique comme moyen de prévention et de lutte contre les risques psychosociaux) ;

• Session 3 : En quoi l’éthique peut-elle être résistante ? (résistance à l’indifférence, résistance aux idées reçues, aux « faits alternatifs », aux routines, aux injonctions verticales ? Donc à l’obéissance passive ?) ;

• Session 4 : Quand le renoncement ou le lâcher prise deviennent acte de résilience (comment les espaces de réflexion éthique régionaux peuvent-ils être des lieux où des initiatives et des propositions sont entendues, discutées et retenues pour co-construire avec l’ensemble des acteurs de la démocratie sanitaire, une éthique toujours en réponse à l’universel et au respect de chaque être humain et de sa singularité ?).

A noter, une table ronde grand public introductive à ces journées de colloque se tiendra le 12 ocotobre avec Pr Jean-François Delfraissy, président du comité consultatif national d’éthique (CCNE), immunologiste, spécialiste du VIH et des virus émergents et président du conseil scientifique Covid-19 depuis le 11 mars 2020.

A ses côtés, Pr Eric Fiat, professeur de philosophie à l’université Gustave Eiffel à Paris et Pr Pascal Plas, historien à l’université de Limoges. Cette table ronde sera animée par François Clapeau, journaliste spécialisé dans le domaine de la santé.

Les formes de résistance en Guadeloupe

Comme beaucoup d’autres ERER, l’EREGIN participera à cette importante rencontre nationale et interviendra le 13 octobre, précisément sur la problématique : « Ethique et résistance en période pandémique en Guadeloupe 2020-2022 ».

Un groupe, composé de quelques membres de l’EREGIN et d’un consultant en éthique (C. Sainte-Luce, M. Bernos, M. Lackmy, S. Cayet, C. Séjor, B. Facorat-Gaspart et A. Dirand) ont préparé cette intervention, qui s’attachera d’abord à décrire la difficile situation à la fin de la 4e vague de la pandémie en Guadeloupe. Elle évoquera ensuite les sources du chaos inhérent à cette crise sanitaire, avant de développer les différentes formes de résistance qui se sont mises en place, ainsi que le rôle de l’éthique dans ce contexte singulier de pandémie.

*EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close

Contactez-nous

Adresse :

EREGIN – SAS IMM’EAUX
10 Quartier Sisyphe – Voie Verte, ZI de Jarry, 97122 BAIE-MAHAULT (Guadeloupe)

 

Email :
contact@eregin.com

 

Formulaire de contact :

Une question sur l’une de nos formations ou l’un de nos événements ?

 

Contactez-nous

Suivez-nous sur