
Fin de vie : concerter pour mieux décider
Au cours des mois de mars et d’avril, l’Espace de Réflexion Ethique de Guadeloupe et des Iles du Nord (EREGIN) coordonnera, une campagne d’information et d’échanges sur l’accompagnement à la fin de vie et les possibilités d’évolution des droits des usagers et patients dans ce domaine.
Une large concertation nationale
Faut-il de nouveau légiférer sur la fin de vie en France ? Faut-il légaliser l’euthanasie ou le suicide assisté à l’instar de certains pays ? À des degrés différents, nous avons, au moins une fois, été interpellés, voire questionnés, par l’accompagnement en fin de vie : Souhaiterais-je finir ma vie en institution ou à domicile ?
Comment serais-je accompagné(e) pour soulager d’éventuelles douleurs ou souffrances ? Mes choix (de traitement palliatif, de nutrition, de maintien ou pas sous respirateur, d’être ou de ne pas être réanimé(e)…) seront-ils respectés … ?
Autant de questions, parfois de doutes, aspirant à la réflexion et à l’échange !
Dans son avis 139 « Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité » du 13 septembre 2022, le comité consultatif national d’éthique (CCNE) soulignait la nécessité de débats publics avant l’engagement de toute réforme législative dans le domaine de la fin de vie. Et ce, conformément aux engagements du Président de la République qui a souhaité en amont une large concertation nationale sur le sujet.

Présentation de la campagne d’information et de concertation sur l’accompagnement à la fin de vie
Pr Jean-François DELFRAISSY, Président du CCNE
(Comité consultatif national de l’éthique)
La Guadeloupe partie prenante
L’EREGIN s’est engagé à mener différentes actions : enquêtes, ateliers, échanges, conférences, ciné-débats etc. Ces événements cibleront un public large : jeunes, personnes âgées, professionnels de santé, tous invités à livrer leur opinion, dans le respect et la sérénité, pour assurer les meilleures conditions possibles aux débats.

Synthèse des débats et échanges
L’EREGIN a mis en place plus d’une douzaine d’actions entre le 1er février et le 30 mars 2023 (pour les principaux), dans le cadre de la campagne de concertation sur l’accompagnement à la fin de vie.
La synthèse qui suit met en exergue l’opinion générale de la population locale sur le sujet, ainsi que les enjeux éthiques qui ont été identifiés au cours des échanges et débats. A l’instar des autres régions (cf synthèse nationale), c’est avec sérénité et prudence qu’un grand nombre des aspects que revêt ce sujet complexe a été abordé et que chacun, dans le respect de la diversité des opinions, a pu s’exprimer.

Téléchargez les synthèses sur l'accompagnement à la fin de vie
La synthèse régionale de l’ensemble des actions menées par l’EREGIN
La synthèse nationale réalisée par le CCNE*
*Comité Consultatif National de l’Ethique
Une pièce de théâtre et trois projections de films, suivies de conférences-débats sur l'accompagnement à la fin de vie
L’EREGIN s’est engagé à mener différentes actions : enquêtes, ateliers, échanges, conférences, ciné-débats etc. Ces événements ont ciblé un large public : jeunes, personnes âgées, professionnels de santé, tous invités à livrer leur opinion, dans le respect et la sérénité, pour assurer les meilleures conditions possibles aux débats.
La pièce de théâtre "Mes derniers souliers".
Mercredi 15 Mars, à 16h à l’Espace Régional du Raizet.Une commande de l'EREGIN à la troupe Act on words
Ciné-débat du 21 mars au Cinéstar - projection du film : "Tout s'est bien passé"
Ciné-débat du 30 mars au Cinéstar - projection du film : "De son vivant"
Téléchargez les restitutions des débats publics lors des projections
Enquête sur la fin de vie
Consultation citoyenne en Guadeloupe et dans les Îles du Nord
Afin de recueillir l’avis des Guadeloupéens sur la fin de vie, l’espace de réflexion éthique (EREGIN) a souhaité mener une enquête grand public auprès de la population de Guadeloupe et des Îles du Nord.
L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 400 personnes représentatifs de la population de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, lieu de résidence, catégorie socioprofessionnelle). Les entretiens ont été réalisés du 06 au 24 février 2023, via un questionnaire administré par téléphone.
Plusieurs actions sont menées à l’échelle nationale, dans le cadre de la campagne de concertation sur l'accompagnement à la fin de vie.
1 . Une convention citoyenne a été constituée en octobre 2022.
Composée de citoyens sélectionnés parmi des personnes représentatives de la population, elle devrait rendre ses conclusions en mars 2023. Elle se nourrira, entre autres, des travaux et concertations menés avec l’ensemble des parties prenantes dont les professionnels de santé.
2. Un travail « concerté et transpartisan », impulsé par le gouvernement, est mené avec les députés et sénateurs.
3. Des rencontres sont organisées dans les territoires par les espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) afin « d’aller vers tous les citoyens et leur permettre de s’informer, de mesurer et de débattre autour des différents enjeux qui s’attachent à la fin de vie ».
L’accompagnement à la fin de vie est une thématique sensible, source d’interrogations et d’inquiétudes pour les citoyens ; elle mêle enjeux collectifs et situations éminemment personnelles. Cette concertation, en amont de toute évolution éventuelle de la loi Claeys-Leonetti et particulièrement sur la question de l’aide active à mourir ou encore du rôle des soins palliatifs, a pour objectif essentiel « de donner à chacun l’opportunité de se pencher sur le sujet, de s’informer, de s’approprier la réflexion commune et de chercher à l’enrichir ».
Laisser un commentaire