Bientraitance des personnes âgées : l’EREGIN participe à la réalisation de courts métrages


Octobre 2018 – L’EREGIN a collaboré à la mise en œuvre de courts métrages sur le thème de la bientraitance des personnes âgées dans différentes situations de prise en charge. Un projet conçu par l’ORAQS et France Assos Santé (FAS).

« Faire d’une volonté une réalité : la bientraitance de la personne âgée ». Tel était l’intitulé du projet de l’ORAQS-971, structure régionale d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients de Guadeloupe, en partenariat avec France Assos Santé (FAS). 

Objectif ? Susciter et entretenir les actions de bientraitance auprès des personnes âgées via la réalisation de courts métrages et d’un guide thématique de réflexion. Un projet qui a tout naturellement retenu l’attention de l’EREGIN. 

L’espace, grâce à l’implication de ces membres et au travail de coordination, a porté un regard éthique au projet en général puis pour chacune des thématiques traitées. Il a également contribué financièrement à la réalisation de ce projet.

Des films présentés lors de la semaine bleue

Cinq courts métrages ont été réalisés autour de cinq thématiques parmi les scènes les plus courantes en établissement comme à domicile :

  1. Prise en compte de la parole / Ecoute de la personne âgée
  2. L’intimité lors du soin
  3. L’aide au repas
  4. L’accueil/ l’admission en institution
  5. L’incontinence.

Le guide thématique de réflexion a été conçu dans le but d’accompagner les courts métrages réalisés et d’animer les réunions pluridisciplinaires de diffusion des films en équipe. 

Ces films ont été présentés en octobre 2018 lors de la Semaine Bleue (consacrée aux personnes âgées) puis en novembre à l’occasion de la Semaine de la Sécurité du Patient, aux établissements de santé, aux structures médico-sociales, aux libéraux, usagers et patients.

Le succès du projet a permis à l’ORAQS de faire partie des cinq lauréats au concours national 2019 : « Label droits des usagers de la santé ». Ce concours permet au ministère de repérer et valoriser les bonnes pratiques d’appropriation des droits par les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Collaboration reussie

En mai 2019, l’EREGIN a présenté ce partenariat, représentatif des missions des espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) à l’occasion d’une réunion nationale avec le CCNE (comité consultatif national d’éthique), les espaces de réflexion éthique régionaux et la DGOS (ministère).

En octobre 2019, l’espace de réflexion éthique de la Martinique (ERERM) a convié un des membres de l’EREGIN pour une présentation de cette collaboration avec l’ORAQS, à l’occasion d’un colloque sur la bientraitance et en particulier sur la question de la contention.

Une première collaboration réussie que L’EREGIN souhaite entretenir en accompagnant l’ORAQS sur les actions à venir, rencontres, échanges et débats afin d’aborder les questions éthiques inhérentes à la problématique de la bientraitance des personnes âgées. 

Retrouvez l’ensemble des courts métrages sur la chaine Youtube de l’ORAQS​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close

Contactez-nous

Adresse :

EREGIN – SAS IMM’EAUX
10 Quartier Sisyphe – Voie Verte, ZI de Jarry, 97122 BAIE-MAHAULT (Guadeloupe)

 

Email :
contact@eregin.com

 

Formulaire de contact :

Une question sur l’une de nos formations ou l’un de nos événements ?

 

Contactez-nous

Suivez-nous sur