Séminaire de groupe entre professionnels de la santé en guadeloupe - eregin entre la technique et l'humain

Entre la Technique et l’Humain, où se situe le professionnel de santé ?

La médecine peut-elle allier performance et humanité ? Un débat passionnant que l’Eregin a impulsé autour d’un colloque organisé au Gosier en novembre 2019 à destination des professionnels de santé.

Beaucoup d’entre nous s’accordent à dire que la médecine moderne est devenue bien plus savante et efficace que la médecine d’autrefois.
Et nous attendons qu’elle continue à triompher de quantités de maux qui font encore de la résistance !
Pourtant, la médecine, les soins, les lieux d’accueil des patients – et les soignants eux-mêmes – perdent peu à peu en humanité ce qu’ils gagnent en efficacité et performance en se laissant engloutir dans un « système technicien » omniprésent.

Pour en débattre, l’Eregin a réuni, en novembre 2019 au Gosier, autour d’un colloque les professionnels de santé, médico-sociaux, sciences de la vie, humaines et sociales. 

Ce système « technicien », qui domine la médecine devenue aujourd’hui techno scientifique, préside également à l’organisation des soins, à la gestion des institutions et à la politique de santé. La question se pose alors de savoir à quel prix, en termes d’humanité, nous payons déjà tous les progrès accomplis. Ce qui est remède serait-il aussi un poison, sachant que des innovations inouïes sont en cours de mise en œuvre, notamment en génétique ?

L’urgence ne serait-il pas de surseoir à l’action (frénétique) pour prendre le temps de la réflexion ?

Les intervenants

Pr Dominique Folscheid,  professeur émérite de philosophie morale et politique université Paris-Est, co-directeur du département biomédicale d’éthique au collège des Bernardins à Paris. 

Pr Marcel-Louis Viallard, anesthésiste réanimateur, médecin des hôpitaux à l’hôpital universitaire Necker enfants malades (APHP centre) EA «ETRES» UMRS 1138, Université de Paris

– Dr Marilyn Irène Lackmy, médecin généticien, centre hospitalier universitaire de Guadeloupe, présidente du conseil d’orientation et directrice adjointe de L’EREGIN.

Les thématiques

Thème 1 : La médecine et les soins face à un « système technicien » / La violence du « système technicien ». Thème présenté par le Pr Dominique Folscheid.

Médecins et soignants ont toujours eu pour mission de répondre de leur mieux à l’appel des personnes malades, blessées, ou accablées d’un pâtir quelconque. Mais si les progrès scientifiques et techniques ont révolutionné nos pratiques pour notre bien à tous, ils ont suscité l’apparition d’un «système technicien» devenu source d’inhumanité et de violence.

Thème 2 : Génétique médicale : Enjeux d’une révolution. Thème présenté par Dr Marilyn Irène Lackmy.

De nouvelles techniques génétiques, ou médecine génomique nous conduisent vers une véritable révolution : elles affichent l’espoir d’une médecine préventive et prédictive. Comment cette médecine, dite personnalisée, bouleversera-t-elle nos quotidiens ? Saurons-nous en limiter les dérives ?

Thème 3 : Le professionnel de santé entre éthique et humanité / Pour une HBM, Human Based Medicine Thème présenté par le Pr Marcel-Louis Viallard

Le professionnel de santé se doit de recourir à des outils techno-scientifiques validés pour pouvoir garantir des réponses adaptées aux attentes des personnes malades – la médecine basée sur les preuves (EBM). 

Dans le même temps, ce professionnel doit s’inscrire dans ce qui fonde le prendre soin – la rencontre entre deux humains. 

De fait, il mobilise, en même temps et en plus de la technoscience, son souci de l’autre, dans sa réalité, dans son intégrité – la médecine basée sur l’humain ou la médecine soucieuse de l’humain (HBM). Des enjeux éthiques sont alors mobilisés en pratique quotidienne.

*EBM : Evidence-Based Medicine : médecine basé sur les faits 

affiche bleue à bulle evenement humain et technique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close
Close

Contactez-nous

Adresse :

EREGIN – SAS IMM’EAUX
10 Quartier Sisyphe – Voie Verte, ZI de Jarry, 97122 BAIE-MAHAULT (Guadeloupe)

 

Email :
contact@eregin.com

 

Formulaire de contact :

Une question sur l’une de nos formations ou l’un de nos événements ?

 

Contactez-nous

Suivez-nous sur