22 août 2025

Greffe rénale et nouvelles pratiques : une conférence-débat pour questionner l’éthique

Réservée aux professionnels de santé des services de réanimation, neurologie, bloc opératoire, cardiologie et néphrologie

• Au Gosier (lieu précisé ultérieurement)
• Inscription obligatoire (vous rapprocher de votre service)

À l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, l’EREGIN organise une conférence-débat à destination des professionnels de santé, qui aura lieu le 17 octobre 2025. Les discussions porteront notamment sur les enjeux éthiques de la greffe rénale aux Antilles-Guyane et sur la nouvelle procédure dite de Maastricht III.

Le 17 octobre marque la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Instauré en 2005, ce temps fort a pour objectif d’honorer les familles de donneurs, d’encourager une réflexion collective et d’inviter chacun à en parler avec ses proches. 

C’est en écho à cette date symbolique que l’EREGIN a choisi d’organiser une conférence-débat dédiée à cette cause, le vendredi 17 octobre 2025, à partir de 18 heures au Gosier. Cette rencontre, destinée aux professionnels de santé, sera animée par le professeur Gérard AUDIBERT, directeur du site d’appui Lorrain – Espace de réflexion éthique Grand-Est.

Les échanges porteront sur le don d’organes avec un focus particulier sur la greffe rénale. Depuis 2004, le CHU de Guadeloupe est le seul établissement de la région Antilles-Guyane habilité à réaliser des greffes d’organes. Seules les transplantations rénales y sont actuellement pratiquées, en réponse à un besoin de santé publique majeur. En effet, les maladies rénales (principalement liées à l’hypertension artérielle et au diabète) touchent, en proportion, deux fois plus de personnes aux Antilles-Guyane que dans l’Hexagone.

De nombreux dilemmes éthiques

Le don d’organes post-mortem soulève toutefois plusieurs enjeux éthiques d’importance. En France, il repose sur le principe du consentement présumé, ce qui nécessite une information claire du public et un dialogue en amont avec les proches pour éviter des refus par méconnaissance des volontés du défunt. Le prélèvement peut également être perçu comme une forme de mutilation du corps, ce qui exige un respect scrupuleux de la dignité du défunt et des soins post-prélèvement adaptés. 

Le don d’organes implique aussi une définition rigoureuse de la mort avant tout prélèvement et une répartition équitable des greffons selon des critères médicaux et des principes d’équité. Du côté des professionnels de santé, les dilemmes sont nombreux comme celui d’accompagner une famille dans le deuil tout en évoquant le don, ou encore de réaliser un prélèvement dans un temps contraint sans altérer la relation de soin. 

Lors de cette conférence, il sera aussi question de la procédure dite de Maastricht III, bientôt mise en œuvre au CHU de Guadeloupe. Cette procédure désigne les prélèvements d’organes effectués après un arrêt cardiaque contrôlé, consécutif à une décision médicale d’arrêt des traitements de réanimation. C’est l’Agence de biomédecine qui a élaboré ce protocole national en 2014 pour faire face à la pénurie de greffons. 

La procédure Maastricht III s’accompagne également de questionnements éthiques spécifiques : comment garantir que la décision d’arrêt des traitements soit prise de façon totalement indépendante du projet de don d’organes ? Ne prend-on pas le risque que la mort devienne « un moment technique » calibré pour rendre possible le prélèvement, au détriment de l’accompagnement humain ? Quelles garanties offre-t-on pour maintenir la confiance du public ? Cette procédure suppose des pratiques transparentes, une formation solide des équipes ainsi que des protocoles clairs. Autant de conditions nécessaires pour que le prélèvement d’organes reste un acte de soins, empreint de respect et compris par tous.

Partager sur 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives : ,

18 avril 2024

Personne âgée vulnérable : l’éthique s’invite au débat

4 avril 2024

Exploration de l’éthique dans le sanitaire et dans le médico-social (enquête)

11 janvier 2024

Création du CCNE du Numérique

12 janvier 2023

Débats sur la fin de vie : les espaces de réflexion éthique en première ligne

23 décembre 2022

Fin de vie : le débat est lancé

19 décembre 2022

PMA : les enjeux éthiques de la levée de l’anonymat

29 novembre 2022

Le partenariat patient : L’avenir de la démocratie en santé ?

28 novembre 2022

L’EREGIN recrute son directeur à compter du 1er mars 2023

24 novembre 2022

Cinq mesures innovantes pour les plans greffes et dons d’organe

Close
Close

Contactez-nous

Adresse :

Siège : CHU de Guadeloupe

Antenne opérationnelle :
SAS IMM’EAUX 10 Quartier Sisyphe
Voie Verte ZI de Jarry
97122 BAIE-MAHAULT

 

 

Email :
contact@eregin.com

 

Formulaire de contact :

Une question sur l’une de nos formations ou l’un de nos événements ?

 

Contactez-nous

Suivez-nous sur