

LES DOSSIERS
Dans le domaine de l’éthique appliquée aux sciences de la vie et de la santé, deux évènements majeurs ont récemment donné matière à s’interroger sur des choix et des pratiques sensibles quant au respect de la dignité des personnes, ainsi qu’à se questionner sur les modalités et les méthodes par lesquelles donner du sens et une légitimité aux décisions complexes.
Il s’agit d’abord de la pandémie mondiale de COVID-19, dont la gestion a soulevé de nombreux dilemmes dans la société en général et dans les établissements de soin et d’accompagnement en particulier. Ci-dessous, le rapport PANTERE (Pandémie, Territoires et Ethique) propose un état des lieux de la manière dont la réflexion éthique, portée par les espaces de réflexion éthique régionaux (ERER), via des cellules de soutien éthique (CSE), a contribué à éclairer ces choix et ces réflexions en restituant les pratiques et les thématiques abordées.
La crise a surtout éclipsé une autre actualité majeure de la réflexion éthique qu’a été la révision de la loi de bioéthique promulguée le 2 août 2021. Cette loi a conduit à faire évoluer l’encadrement légal des pratiques relatives à la vie et à la santé sujettes à controverses, au regard de l’évolution de la société et des avancées scientifiques et techniques. L’EREGIN propose un dossier thématique pour mieux comprendre les enjeux et le processus de cette loi et les questionnements qu’elle porte, à l’exemple des débats suscités par la nouvelle technique d’édition du génome humain CRISPR-Cas9 qui fait l’objet, dans cette perspective, d’un autre dossier.
Entre éthique et réforme : les enjeux du projet de loi « fin de vie »
Interrompue par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, la procédure législative d’un nouveau projet de loi sur la fin de vie a repris et s’apprête à être étudiée au Sénat. Entre respect des choix personnels et nécessité d’un cadre légal, cette réforme qui prévoit d’instituer un droit à l’aide à mourir, s’apparente à un véritable défi éthique aux enjeux complexes. Analyse.
Août 2025
Impulser une démarche de réflexion éthique pour améliorer les pratiques du soin
De plus en plus d’établissements de santé et du médico-social manifestent aujourd’hui le souhait de développer globalement une démarche de réflexion éthique. Les raisons en sont multiples. Depuis plusieurs décennies, les progrès de la médecine ou encore les évolutions sociétales entraînent l’apparition de situations de plus en plus complexes dans le champ de la santé. Des problématiques pour lesquelles les professionnels n’ont pas de réponse, simple ou unique, et qui les conduisent par conséquent à penser et développer davantage les pratiques au regard de l’éthique.
Juin 2024
Fin de vie : concerter pour mieux décider
Au cours des mois de mars et d’avril, l’Espace de Réflexion Ethique de Guadeloupe et des Iles du Nord (EREGIN) coordonnera une campagne d’information et d’échanges sur l’accompagnement à la fin de vie et les possibilités d’évolution des droits des usagers et patients dans ce domaine.
février 2023
L'édition du génome humain
L’édition du génome humain au prisme du questionnement éthique : une invitation à la réflexion.
15 FEVRIER 2022