Le gouvernement a scindé le projet de loi sur la fin de vie en deux volets. Ces propositions, qui seront débattues en mai prochain, soulèvent des questions éthiques fondamentales.
Du mouvement sur le dossier de la fin de vie ! Après des mois d’attente, le gouvernement a décidé de scinder le projet en deux. Le 6 mars 2025, deux propositions de loi – l’une sur les soins palliatifs, l’autre sur la fin de vie – ont été déposées à l’Assemblée nationale. Elles devraient être débattues les semaines des 12 et 19 mai prochain.
Pour rappel, le président de la République, Emmanuel Macron, avait exprimé, en septembre 2022, sa volonté d’ouvrir la France au débat sur l’aide active à mourir. D’octobre 2022 à mars 2023, le CCNE (comité consultatif national d’éthique) a demandé aux espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) d’organiser débats et rencontres à destination du grand public et des professionnels de santé.
L’EREGIN, espace de réflexion éthique de Guadeloupe et des Îles du Nord, s’était donc engagé, de février à novembre 2023, à lancer localement des actions ciblées (débats, projections, rencontres…) à destination des jeunes, des personnes âgées et des professionnels de santé.
Ces initiatives ont permis de faire émerger les grands enjeux éthiques qui alimentent le débat : l’autonomie et la vulnérabilité des patients en fin de vie, la dignité humaine, le soulagement de la souffrance, la responsabilité des soignants, l’égalité d’accès aux soins ou encore la place des proches dans la décision. Ces notions soulèvent des interrogations majeures : peut-on vraiment choisir librement sa mort et jusqu’où va ce droit ? Comment s’assurer que la décision prise soit libre, consciente et éclairée ? Qui décide de ce qu’est une fin de vie digne ? Comment soulager la douleur sans précipiter la mort ? Aider à mourir, est-ce encore soigner ? Les patients ont-ils tous les mêmes conditions pour vivre et mourir dignement ? etc.
Autant de questions qui témoignent du caractère profondément intime, mais aussi éminemment politique et collectif, des choix entourant la fin de vie. À suivre.