Personne âgée vulnérable : l’éthique s’invite au débat
L’espace de réflexion éthique de Guadeloupe et des Îles du Nord (EREGIN) apporte son éclairage à l’occasion d’une conférence-débat, initiée par le centre hospitalier de Basse-Terre, sur la prise en soins et l’accompagnement de la personne âgée vulnérable.
La démarche de réflexion éthique n’est pas seulement un choix moral, c’est un impératif essentiel pour la préservation de sa qualité de vie et de son bien-être. C’est même en enjeu sociétal, comme le rappelle le centre hospitalier de la Basse-Terre (CHBT) dans l’intitulé de sa conférence-débat consacrée à la prise en charge de la personne âgée vulnérable et organisée sur site le 19 avril.
Destinée aux professionnels de santé et au grand public, cette rencontre dresse un état des lieux de la prise en soins en intra et extra-hospitalier sur le territoire, répond aux interrogations et apporte des pistes d’amélioration via l’intervention de plusieurs spécialistes.
Très attendu sur cette question, l’espace de réflexion éthique de la Guadeloupe et des Îles du Nord (EREGIN) apporte un éclairage indispensable. « Nous avons tendance à penser que lorsque la personne âgée est vulnérable, elle n’a plus autant de droits, regrette Natacha Abelli, cadre de santé chargée de la qualité, de la gestion des risques et de la relation avec les usagers au CHBT. Or, ce n’est pas le cas. Qu’elle ait ou non des troubles cognitifs, elle reste une personne à part entière. Comment bien agir au quotidien, tout en respectant ses droits et en apportant le soin optimal et adapté ? Nous comptons sur L’EREGIN pour nous apporter quelques éléments de réponse ».
Réflexion collective
En matière de prise en soins de la personne âgée vulnérable, plusieurs thématiques sont, en effet, susceptibles de nécessiter un questionnement éthique : le maintien à domicile ou l’accueil en institution, la prévention des chutes, la fin de vie, la vie affective, la sexualité, l’obstination thérapeutique, l’hospitalisation non pertinente, les troubles cognitifs, etc.
Lors de son intervention, Dr Corinne Sainte-Luce, directrice adjointe de l’EREGIN, s’attache à définir l’éthique et sa finalité avant de sensibiliser les professionnels à cette démarche spécifique pour analyser les problématiques éthiques. Elle souligne l’importance des questionnements éthiques pour favoriser une réflexion collective et éclairée, ainsi que pour orienter les prises de décision dans des contextes complexes. L’approche éthique vise également à (re)donner du sens au travail et contrer les routines, les habitudes ou les injonctions de toutes sortes qui peuvent conduire à l’indifférence, voire à la négligence ou à la violence.
« Par la voix de l’EREGIN, nous souhaitons souligner que la bientraitance et l’éthique sont indispensables à l’acte de soin, poursuit Natacha Abelli. Les questionnements sont toutefois légitimes. Il faut savoir les entendre et échanger avec les personnes compétentes. C’est de cette réflexion que nous progresserons ».
Laisser un commentaire