La personne âgée “acteur de sa vie “
Octobre 2017 - A l’occasion de la Semaine bleue, l’Eregin a organisé un débat grand public en octobre 2017 à Baie-Mahault sur le thème de la personne âgée, ses droits, son autonomie et sa sexualité.
Dans le cadre de la “Semaine Bleue”, semaine nationale consacrée aux retraités et personnes âgées, l’EREGIN a souhaité impulser le débat autour de la personne âgée.
Le grand public a pu ainsi se retrouver, en octobre 2017 à Baie-Mahault, pour débattre sur le thème : la personne âgée “acteur de sa vie”.
Objectif : générer une véritable réflexion autour de questionnements sur la place de la personne âgée dans notre société, ainsi que sur les moyens et conditions qui peuvent lui permettre, autant que possible, de rester « acteur » de sa vie.
Des professionnels d’établissements médicaux et médico-sociaux, famille d’accueil, historien, sociologue, magistrat, sexologue, représentants des instances départementales et régionales ainsi que des usagers se sont succédés au cours de trois tables rondes suivies d’échanges avec le public. Deux projections ont également été proposées : Soup a Pyé de Karine Gama et Pawol a gwan moun.
Les thématiques abordées concernaient trois grands axes :
– Droits et Liberté(s) de la personne âgée : malgré la vieillesse et les handicaps, les aînés vulnérables doivent pouvoir continuer à vivre dans la dignité et voir leurs droits respectés.
– Autonomie et dépendance : Quelles stratégies face au vieillissement ? Quels enjeux de reconnaissance sociale et politique de l’autonomie à la dépendance ? La personne âgée a des droits.
– Sexualité et intimité : la tendresse existe à tout âge. L’affectivité et la sexualité sont chevillées à la vie, et tant que la vie existe, elles existent aussi…
Les intervenants
- Franck Garain (docteur en sciences sociales de la santé)
- Raymond Boutin (historien)
- Brigitte Facorat-Gaspard (juriste)
- Morgane Evanghelou (juge des tutelles de Pointe-à-Pitre)
- Josy Mazaniello-Guizone (accueillante familiale)
- Dr Maturin Tabue (gérontologue)
- Dr Serge Ferracci (chef du service des urgences du CHU)
- Ketty Bernos (sous directrice de l’autonomie au conseil départemental)
- Dr Maurice Manouana (gynécologue)
- Marie Lyse Salin (psychologue clinicienne)
- Diane Alot Nolar (sexologue)
Laisser un commentaire