Le 17 octobre, à l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, l’espace de réflexion éthique de la Guadeloupe et des Îles du Nord – l’EREGIN – organisait une conférence-débat sur la transplantation rénale et la nouvelle procédure dite Maastricht III.
Réservée aux professionnels de santé concernés, cette rencontre avait pour objectif de s’interroger sur les enjeux éthiques liés à la récente mise en place de cette procédure au CHU de la Guadeloupe.
Officialisée dans l’Hexagone depuis 2016, celle-ci autorise le prélèvement d’organes après un arrêt cardiaque contrôlé et vise à accroître le nombre de greffons disponibles pour les patients antillo-guyanais.
Animée par le professeur Gérard Audibert, directeur du site d’appui lorrain de l’espace de réflexion éthique Grand-Est, et le docteur Roland Lawson, médecin réanimateur et responsable de la coordination hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus au CHU de la Guadeloupe, la soirée a permis d’aborder les nombreuses interrogations éthiques soulevées par la procédure de Maastricht III.
Les participants se sont montrés particulièrement concernés par ces enjeux éthiques. Un intérêt qui s’est traduit par de nombreux témoignages, questions et échanges, attestant d’un véritable enthousiasme à penser collectivement les limites et les valeurs qui fondent la pratique médicale.