Intégrer le conseil d’orientation (CO) d’un espace de réflexion éthique ne repose pas seulement sur des compétences, mais surtout sur un savoir-être — écoute, humilité, sens du dialogue et du collectif. Pour renouveler son CO, l’EREGIN a valorisé ces qualités à travers un recrutement exigeant et des ateliers d’intégration inédits.
En janvier 2025, l’EREGIN a lancé une campagne de recrutement sur l’ensemble du territoire pour renouveler les membres de son conseil d’orientation (CO). Instance stratégique et consultative, le CO, conformément à l’arrêté ministériel du 4 janvier 2012, a pour mission de définir les grandes orientations scientifiques et thématiques de l’espace de réflexion éthique, en lien avec la direction et les équipes chargées de les mettre en œuvre. Les membres du CO s’impliquent également dans des actions concrètes— groupes de travail, interventions publiques, comités de pilotage—qui permettent de donner vie à cette politique éthique.
Le CO est composé de membres de droit et de deux collèges : un collège de professionnels issus du soin et de la recherche et un collège de personnalités disposant de compétences ou d’un intérêt marqué pour les questions éthiques.
De janvier à juillet 2025, la démarche de recrutement, conçue et pilotée par la coordinatrice de l’EREGIN, Sandra Cayet, a été menée avec exigence et méthode, étape par étape, avec l’appui de Noélie Alvarade, psychologue du travail, chargée d’élaborer le processus de sélection en collaboration avec Armand Dirand, consultant en éthique. Après l’examen des dossiers de candidature, selon des critères établis en amont, des entretiens individuels ont permis de présenter les missions du CO, d’évaluer la démarche éthique et d’observer la posture des candidats. Dre Corinne Sainte-Luce, directrice adjointe de l’EREGIN, a joué un rôle actif aux côtés de Sandra Cayet et de Noélie Alvarade dans l’analyse des candidatures et la conduite des entretiens. Treize personnes, toutes issues du monde de la santé et de l’accompagnement des soins, ont ainsi été retenues. La prochaine étape consistera à recruter des membres issus des sciences humaines, afin de compléter la composition prévue par l’arrêté ministériel.
Constituer un collectif opérationnel
Ce processus rigoureux visait à s’assurer que les nouveaux membres soient non seulement compétents, mais aussi engagés, ouverts et désireux de s’investir bénévolement. Les qualités recherchées vont au-delà de l’expertise professionnelle : sens de l’écoute, sens de l’intérêt public, humilité, capacités à accueillir avec bienveillance la diversité des opinions et volonté de contribuer, de manière désintéressée, à la réflexion éthique collective. Chaque membre est sélectionné pour ses compétences et ses aptitudes personnelles, à titre individuel, et non pour représenter son établissement ou sa structure.
Dans cette dynamique, deux ateliers d’intégrations sont organisés les 2 et 10 octobre 2025 (voir encadré). Une première depuis la création de l’EREGIN en 2015, témoignant de l’importance accordée à la préparation des nouveaux membres du CO. L’objectif est clair : constituer un collectif opérationnel, réunissant des membres chez qui les compétences s’accompagnent d’un véritable savoir-être —écoute, éthique de la discussion, respect du débat contradictoire, sens du collectif et du service public — afin d’interroger les enjeux éthiques avec exigence et responsabilité.
Intégrer le CO : construire ensemble une posture éthique
Les ateliers d’intégration au conseil d’orientation sont organisés sur deux matinées, les 2 et 10 octobre 2025, et animés par Noélie Alvarade, psychologue du travail. Ils visent à accompagner les nouveaux membres du conseil d’orientation dans leur prise de fonction.
La première matinée est consacrée à la création des conditions d’un collectif éthique. Les participants sont invités à mieux se connaître, à identifier leurs ressources personnelles et leur rôle au sein du groupe. Ils expérimentent différentes postures d’équipe et réfléchissent à leur impact sur la dynamique collective, tout en engageant une réflexion autour d’une communication bienveillante et responsable.
La deuxième matinée permet d’élargir sa posture et de se situer dans le cadre éthique du conseil. Les participants explorent les freins intérieurs à l’écoute et à la discussion (jugement, valeurs, inconfort, réflexes, émotions), ainsi que les attitudes qui favorisent ou entravent la réflexion collective. Ils découvrent enfin l’implication attendue de chacun dans un espace de réflexion éthique.
Toutes les étapes des ateliers d’intégration, soigneusement préparées par la coordinatrice de l’EREGIN, contribuent à préparer une prochaine étape de formation en février 2025 sur l’éthique et la démarche de réflexion éthique. Celle-ci sera dispensée par Armand Dirand, consultant en éthique. Les participants pourront ainsi relier les aptitudes humaines et relationnelles explorées lors des ateliers d’intégration, avec les compétences attendues lors d’un débat éthique ou au cours d’une démarche de réflexion éthique (ce qui constitue le champ d’action d’un CO).