15 octobre 2025

Pour une éthique de proximité au cœur des établissements

Depuis 2018, l’EREGIN s’attache à faire vivre une éthique au plus près des professionnels de santé et du médico-social. Les rencontres prévues en 2025 s’inscrivent dans cette continuité, avec l’objectif de soutenir et d’enrichir la réflexion déjà engagée.

En octobre 2025, le professeur Gérard Audibert, directeur du site d’appui lorrain de l’espace de réflexion éthique Grand Est, accompagné de sa collaboratrice Mme Bénédicte Thiriez, rencontrera le comité d’éthique et la cellule clinique d’éthique du CHU de la Guadeloupe et l’équipe du centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT). Objectif : accompagner les professionnels dans la création et le fonctionnement d’une instance éthique, en leur apportant des outils concrets et en favorisant les échanges sur les bonnes pratiques pour enrichir la réflexion éthique au sein de leur organisation.  

Ces échanges prolongent une dynamique engagée depuis 2018, lorsque l’EREGIN, en partenariat avec l’Espace de réflexion éthique Grand Est (EREGE), avait amorcé le déploiement d’une démarche de réflexion éthique « de proximité ». 

Initiée avec deux membres de l’EREGE— Professeur Michel Hasselmann, directeur, et Hélène Gebel, ingénieure de recherche— cette initiative a donné naissance aux Journées de l’éthique en établissement (JEE). Elle s’est ensuite développée à travers plusieurs interventions sur le territoire, notamment en décembre 2022, avec Hélène Gebel à la clinique et au Domaine de Choisy (Gosier). Une intervention antérieure avait également réuni Hélène Gebel, en présentiel, et Armand Dirand, consultant et formateur en éthique de la santé, en visioconférence, auprès des professionnels du CHBT et de la clinique Les Eaux-Vives (Saint-Claude). Cette clinique avait, par ailleurs, déjà accueilli des spécialistes comme feu Marcel-Louis Viallard, ancien professeur d’université, spécialiste d’éthique médicale et bioéthique et Dominique Folscheid, Professeur émérite de philosophie morale et politique et ancien co-directeur du département de recherche éthique biomédicale du Collège des Bernardins. Leur venue visait également à accompagner les structures désireuses d’intégrer une démarche de réflexion éthique dans leurs pratiques. 

Si cette démarche de réflexion éthique dite de proximité doit se pérenniser, elle devra se construire dans un cadre réaliste. Les moyens humains et financiers disponibles ne permettent pas de répondre sur mesure à toutes les demandes de tous les établissements.  Il est essentiel pour l’EREGIN de regrouper les sollicitations et de mutualiser les moyens afin d’accompagner collectivement les structures, dans la limite des contraintes du programme annuel, des moyens financiers disponibles et des missions prioritaires confiées par le national. 

L’EREGIN restera attentif aux besoins exprimés par les établissements dans le respect du cadre posé : aller à la rencontre des structures, mutualiser les efforts et garantir des interventions pertinentes. Une manière de préserver l’esprit fondateur de cette initiative : une éthique au plus près des pratiques, dans un équilibre entre disponibilité, équité, contraintes et légitimité.

Partager sur 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives :

15 octobre 2025

Pour une éthique de proximité au cœur des établissements

26 septembre 2025

L’autodétermination des personnes en situation de handicap : quels enjeux éthiques ? pour qui ?

25 septembre 2025

Maastricht III : entre avancée médicale et dilemme éthique

25 septembre 2025

Le Comité consultatif national d’éthique du numérique dévoile la composition de son collège

22 août 2025

Transplantation rénale et nouvelles pratiques : une conférence-débat pour questionner l’éthique

22 août 2025

Fin de vie : comment articuler loi, éthique et soin ?

11 août 2025

Handicap et accès aux soins : les dilemmes éthiques au cœur du débat

11 août 2025

Entre éthique et réforme : les enjeux du projet de loi « fin de vie »

11 août 2025

Vers un management éthique inspiré des sociétés créoles

Close
Close

Contactez-nous

Adresse :

Siège : CHU de Guadeloupe

Antenne opérationnelle :
SAS IMM’EAUX 10 Quartier Sisyphe
Voie Verte ZI de Jarry
97122 BAIE-MAHAULT

 

 

Email :
contact@eregin.com

 

Formulaire de contact :

Une question sur l’une de nos formations ou l’un de nos événements ?

 

Contactez-nous

Suivez-nous sur