L’EREGIN a poursuivi le partenariat, engagé depuis 2021 avec Promotion Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy (ex IREPS), dans le cadre de la formation à l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).
L’EREGIN propose une intervention de sensibilisation à l’éthique clinique dans le champ de la santé, pour permettre aux participants de se familiariser avec les principaux concepts de l’éthique et la façon de les mobiliser dans une réflexion sur le sens de la pratique de l’ETP. Pour rappel, selon une définition de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « l’ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique ».
Toujours confiées à Armand Dirand, consultant en éthique mise à la disposition par l’EREGIN, les interventions sur la dimension éthique du sujet se sont déroulées le 24 juin 2024 et le 21 janvier 2025 sur une demi-journée. Le déroulement a alterné apports théoriques et temps d’échanges basés sur les expériences des participants qui ont apprécié de pouvoir prolonger et approfondir, au prisme de la réflexion éthique, les questionnements soulevés au cours de leur apprentissage de l’éducation thérapeutique et ses enjeux. En effet, l’éthique y occupe une place centrale car elle engage une réflexion sur l’autonomie, la responsabilité et la dignité des patients dans leurs parcours de soin. En matière d’ETP, l’accompagnement du patient ne se limite pas à la simple transmission de connaissances et d’informations sur sa pathologie et sa prise en soin, mais implique de prendre en compte son vécu, ses choix et ses valeurs dans un dialogue respectueux et bienveillant.
Ce partenariat contribue à renforcer les liens entre l’EREGIN et Promotion Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, partenaires dans l’évolution et la promotion de pratiques en santé. Deux nouvelles sessions sont programmées en 2025, le 6 mai et le 16 décembre, toujours dispensées par Armand Dirand, dans une dynamique favorisant le respect de l’autonomie des personnes, tout en valorisant des approches concrètes et appliquées du questionnement éthique.