
Diplôme universitaire (DU) : Ethique et pratiques de santé – Contribution des sociétés créoles.
De janvier à novembre 2019
La mise en place de formations universitaires fait partie des attributions des espaces de réflexion éthique. Dès 2017, l’EREGIN avait réfléchi à la mise en œuvre d’un diplôme universitaire (D.U.) : Ethique et pratiques de santé, contribution des sociétés créoles.
Ce D.U. a été porté par l’EREGIN et la faculté de médecine de l’université des Antilles avec la participation de l’ERERM (espace de réflexion éthique régional de la Martinique).
Cette formation s’adresse à des docteurs et internes en médecine, à des professionnels et étudiants du secteur sanitaire et médico-social et à des étudiants des 2e et 3e cycle.
Au total 31 candidats, sur les deux régions (Guadeloupe et Martinique), ont assisté aux cours et plus de 36 intervenants ont été mobilisés, de Guadeloupe, de Martinique, de France métropolitaine et même du Canada : chercheurs, psychiatre, psychologue clinicien, gynécologue, médecins, cadres de santé, avocats, ergothérapeute, directeur d’établissement etc.
Parmi les plus connus et incontournables figurent Valérie Denux, ex-directrice générale de l’agence de santé Guadeloupe, St Martin et St Barthélemy, Franck Garain, enseignant et maître de conférence, Stéphanie Mulot, professeur en sociologie et docteur en anthropologie sociale (Toulouse), Pr Marcel-Louis Viallard, professeur associé, praticien hospitalier médecine de la douleur et médecine palliative, spécialiste en anesthésie-réanimation, Pr Dominique Folscheid, professeur de philosophie émérite, Pr Pierre Jouannet, professeur de biologie, académicien de médecine, Jacques Chevalier, professeur en sociologie et anthropologie (Ottawa)
Objectifs
Ce diplôme universitaire a pour ambition de faire progresser et prospérer la démarche éthique dans notre région.
Il apporte ainsi aux professionnels et étudiants les bases théoriques en éthique dans le domaine sanitaire et médico-social, tout comme les fondamentaux créoles pour la prise en charge des patients.
Préparation
On doit la mise en place de ce D.U à un groupe de travail constitué de membres du conseil d’orientation de l’EREGIN (et de trois membres de l’ERERM).
Ces derniers ont veillé à ce que les unités d’enseignement suivent une articulation cohérente et facilitent l’apprentissage des participants. Sur près d’une année, ce groupe a constitué un vivier d’intervenants de qualité et préparé avec chacun d’eux le contenu des cours, des épreuves, de leurs corrections, sans oublier de gérer les aspects logistiques inhérents à la préparation de D.U.
Ce travail de longue haleine a donné lieu à une campagne de communication en novembre 2018 en Guadeloupe comme en Martinique, auprès de structures sanitaires et médico-sociales, de structures de formation et de l’université des Antilles.
Le but : collecter un nombre suffisant d’inscriptions, pour couvrir notamment les frais de déplacement et d’hébergement de certains intervenants.
Organisation
Les cours ont eu lieu une semaine par mois, sur quatre mois, soit de janvier à mai 2019 (sauf avril).
L’intérêt porté à la formation s’est manifesté à travers le taux d’assiduité de plus de 93 % sur les quatre semaines de cours, sur la participation et l’interaction des candidats et sur la présence de 29 d’entre eux sur 31 à l’épreuve écrite au mois de juin suivant.
La correction de la première épreuve, étude d’un cas clinique, s’est déroulée en septembre 2019. Celle des mémoires-articles qui constitue la seconde épreuve, s’est réalisée vers la mi-novembre.
Programme
Le programme du D.U est très complet : il comprend dix unités d’enseignement (UE) sur les thématiques suivantes :
– Fondements de l’éthique : quelle est la genèse de la réflexion éthique ? Quelles en sont les bases ?
– Ethique, droit et déontologie : quels sont les repères législatifs qui se réfèrent à l’éthique biomédicale ?
– Éthique et enjeux managériaux et économiques : les logiques de performance et de maîtrise des coûts au sein du système de santé et des hôpitaux sont-elles compatibles avec le principe de solidarité et de justice sociale inscrit dans la constitution française, les valeurs, l’éthique, la déontologie et le droit ?
– Fondement d’une éthique en société créole : repères éthiques de prise en charge de la personne dans un espace culturel donné, à savoir la société créole.
– Ethique et relation de soin : quelles sont les différentes dimensions de la relation de soin ?
– Ethique et techniques interventionnelles sur le corps et le patrimoine génétique humain : le véritable enjeu est celui d’une communication et d’une véritable compréhension des connaissances acquises et des applications possibles dans notre monde
– Ethique et populations vulnérables : la vulnérabilité affecte aussi bien les patients que les soignants. L’effort éthique se concentre sur la manière de la comprendre et de la gérer.
– Ethique et recherche : quels sont les repères législatifs encadrant la recherche clinique ? Comment les personnes incluses dans un essai clinique sont-elles protégées ?
– Processus de décision en éthique : outils permettant la mise en pratique des concepts abordés au cours du DU.
– Méthodologie : apprendre à utiliser la pensée comme un outil
Grâce à l’implication du CO (conseil d’orientation de l’EREGIN), à l’investissement des membres du directoire et de la coordination pour préparer et mettre en œuvre les cours, sélectionner les intervenants, accompagner des candidats dans leur apprentissage, construire les sujets, organiser la correction et surveillance des épreuves, le bilan de cette 1ere session est satisfaisant et encourageant.
En effet, sur 31 candidats inscrits le taux d’assiduité aux quatre semaines de cours est de plus de 93%, 28 ont passé l’épreuve écrite avec un taux de réussite de 89 %, 21 ont rendu leur mémoire-article ; ce qui porte le taux de réussite au D .U (épreuve écrite + mémoire-article) à 56,25 %. Cette action de formation sera reconduite inévitablement).
Prérequis et droits d’inscriptions :
– Bac + 2
– Étudiants : 2e et 3e cycle : 700 euros
– Individuel : 900 euros
– Conventionné (prise en charge par l’employeur ou Pôle-Emploi) : 1700 euros
Laisser un commentaire