En 2021, les membres du conseil d’orientation (CO) de l’EREGIN ont suivi une formation dédiée aux outils du questionnement éthique en santé. Objectif : renforcer leurs compétences face aux enjeux et situations éthiques rencontrés dans l’exercice de leurs missions.
La formation Démarche et outils du questionnement éthique en santé, animée par Armand Dirand, philosophe et consultant en éthique, a proposé aux membres du conseil d’orientation (CO) de l’EREGIN un parcours associant ateliers, analyses de cas et échanges méthodologiques. L’objectif était de développer leur capacité à conduire et valoriser des réflexions éthiques.
La session s’est déroulée sur plusieurs semaines, entre mars et juin 2021, et a été structurée en séquences aussi attractives que variées.
Le programme a été conçu sur mesure pour les membres du CO, afin de répondre à leurs attentes et besoins spécifiques. Il contribue à renforcer leurs compétences dans le traitement des problématiques éthiques, que ce soit en comité, en groupe de réflexion ou lors d’interventions portant sur des questionnements généraux ou thématiques.
Rappelons que les membres du CO ont pour mission de produire des travaux de réflexion éthique, tenant compte des attentes et besoins de leurs territoires et de contribuer à la mise en œuvre d’actions favorisant la réflexion éthique, en particulier dans les pratiques professionnelles des soignants. Ils sont également chargés d’étudier les saisines transmises par les professionnels de santé qui sollicitent leur avis.
Les participants ont ainsi pu acquérir les outils nécessaires pour initier une démarche de questionnement éthique, contribuer à des concertations portant sur des enjeux éthiques, et enfin valoriser et adapter cette réflexion dans leurs pratiques professionnelles.
Ces compétences répondent directement aux ambitions fixées par la direction de l’EREGIN pour ses membres : savoir initier et s’engager dans une démarche de concertation en éthique dans le champ de la santé dans un contexte institutionnel, être en capacité de conduire et d’animer une démarche de concertation autour de thématiques ou de situations complexes d’un point de vue éthique, ainsi que restituer, valoriser et communiquer les réflexions d’un débat éthique en fonction du contexte et des objectifs.
Le bilan de la formation, réalisé en décembre 2022, a mis en évidence des progrès significatifs au regard des objectifs fixés. Les évaluations ont, en effet, montré que chacun des participants avait su mobiliser et mettre à profit les connaissances et compétences acquises.