Une formation a été dispensée aux membres du conseil d’orientation (CO) de l’espace de réflexion éthique de Guadeloupe et des Iles du Nord (EREGIN) en 2021.
Cette formation intitulée : Démarche et outils du questionnement éthique en santé, dispensée par Armand Dirand, philosophe de formation, consultant en éthique et formateur, s’est déroulée en plusieurs séquences sur plusieurs semaines entre mars et juin 2021.
Les séances de formation étaient diverses et attractives, associant ateliers, échanges, analyses et approches méthodologiques et pragmatiques.
Le programme a été conçu sur mesure pour les membres du conseil d’orientation, en réponse à leurs attentes et besoins. Il vise notamment à renforcer leurs compétences face aux problématiques éthiques abordées en comité, en groupe de réflexion ou lors d’interventions sur des questionnements éthiques, qu’ils soient généraux ou liés à une thématique spécifique. »
Il faut préciser que les membres du CO ont pour mission de générer des travaux de réflexion éthique prenant en compte les attentes et besoins de leurs territoires, de participer à la mise en œuvre des actions qui promeuvent la réflexion éthique, notamment dans les pratiques professionnelles des soignants. Ils ont aussi pour mission de participer à l’étude des saisines que leur transmettent les professionnels de santé qui sollicitent leur éclairage.
Les participants ont pu donc acquérir les outils nécessaires pour initier une démarche de questionnement éthique, participer à une concertation autour d’enjeux éthiques et enfin valoriser et adapter la réflexion éthique.
Savoir initier et s’engager dans une démarche de concertation en éthique dans le champ de la santé dans un contexte institutionnel, être capable de conduire et d’animer une démarche de concertation autour de thématiques ou de situations complexes d’un point de vue éthique, pouvoir restituer, valoriser et communiquer les réflexions d’un débat éthique en fonction du contexte et des objectifs ont constitué les principales ambitions fixées par la direction de l’EREGIN pour ses membres.
Le bilan de la formation s’est tenu en décembre 2022. Les évaluations ont révélé que les ambitions fixées ont été remplies par chacun des participants ; lesquels ont pu mettre à profit les connaissances et aptitudes acquises.