Commission éthique : la clinique des Eaux-Vives pilotée par l’EREGIN
Décembre 2022. L’EREGIN accompagne la clinique des Eaux-Vives à l’émergence effective de sa commission éthique.
Parmi les missions de l’EREGIN figure l’accompagnement et le conseil dans la mise en place, le pilotage et l’animation de commissions éthiques organisées au sein d’établissements sanitaires, médico-sociaux et des sciences de la vie.
Une commission éthique, ou comité d’éthique, est une « instance interdisciplinaire et consultative qui se réunit à intervalle régulier. Son rôle est de réfléchir aux questions qui portent sur le sens et les limites des pratiques à partir de situations complexes pour lesquelles aucun consensus n’a pu être trouvé ».
Le 5 décembre 2022, l’EREGIN a ainsi rencontré les membres de la commission éthique de la clinique des Eaux-Vives à Saint-Claude (Matouba). Cette commission était précisément en “attente d’accompagnement méthodologique”. « Nous attendions la formation de l’EREGIN depuis 2020 mais le Covid a perturbé les plannings, confie Christophe Allanic, psychologue clinicien, président de la commission depuis fin 2019. Elle était donc en « stand-by » de mars 2020 à mars 2021, après quoi, elle a repris ses activités ».
Cette matinée d’échanges constructifs était animée par Sandra Cayet, coordinatrice de l’EREGIN aux côtés d’Hélène Gebel, coordinatrice régionale de l’espace de réflexion éthique du Grand Est et coordinatrice associée de la CNERER (conférence nationale des espaces de réflexion éthique) et d’Armand Dirand (en visio), consultant et formateur en éthique de la santé.
Objectifs : sensibiliser et conseiller l’équipe en présence quant aux problématiques de fonctionnement de la commission au vu des premiers travaux transmis, des retours d’expériences et des besoins exprimés.
Recul et questionnements
« L’ambition principale d’une commission éthique est de pouvoir améliorer les soins, poursuit Christophe Allanic. Cette amélioration passe nécessairement par le questionnement, le retour d’expérience, la prise de distance et la réflexion partagée vis-à-vis des pratiques; démarche que nous permet de faire cette commission qui regroupe des professionnels de différents corps de métier désireux d’échanger en fonction de leurs valeurs et sensibilités respectives ».
Répartie sur plusieurs sites, la clinique des Eaux-Vives compte plusieurs pôles dont la psychiatrie, la dialyse, l’hôpital de jour, les soins de suite et de réadaptation (SSR). Comme dans toutes structures, les problématiques éthiques sont nombreuses, notamment autour du consentement éclairé et de la fin de vie.
Cette rencontre avec l’EREGIN est un premier pas pour cette commission en devenir. « Notre objectif est de poursuivre ce travail de formation, souligne Christophe Allanic. Nous devons aussi réfléchir à notre positionnement, notre rôle et à nos valeurs au sein de la clinique pour faire évoluer les pratiques. Nous comptons prochainement définir une stratégie de communication avec les autres professionnels de la structure ». A suivre.
Laisser un commentaire