Conférence-débat sur la greffe rénale et la procédure Maastricht III
Événement gratuit
Réservée aux professionnels de santé des services de réanimation, bloc opératoire, urgences, neurologie et de néphrologie
• Au Gosier (lieu précisé ultérieurement)
• Inscription obligatoire (vous rapprocher de votre service)
À l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, l’EREGIN organise une conférence-débat à destination des professionnels des services de réanimation, bloc opératoire, urgences, neurologie et néphrologie, qui aura lieu le 17 octobre 2025 à 18h00 au Gosier (lieu précisé ultérieurement). Les discussions porteront notamment sur les enjeux éthiques de la greffe rénale aux Antilles-Guyane et sur la nouvelle procédure dite de Maastricht III.
Le 17 octobre marque la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Instauré en 2005, ce temps fort a pour objectif d’honorer les familles de donneurs, d’encourager une réflexion collective et d’inviter chacun à en parler avec ses proches.
C’est en écho à cette date symbolique que l’EREGIN a choisi d’organiser une conférence-débat dédiée à cette cause, le vendredi 17 octobre 2025, à partir de 18 heures au Gosier. Cette rencontre, destinée aux professionnels de santé, sera animée par le professeur Gérard AUDIBERT, directeur du site d’appui Lorrain – Espace de réflexion éthique Grand-Est.
Les échanges porteront sur le don d’organes avec un focus particulier sur la greffe rénale.
Détails de l'événement
Vendredi 17 octobre 2025
Au gosier