Acteurs clés de la bioéthique et de l’éthique médicale, les espaces de réflexion éthique régional (ERER) contribuent à développer à l’échelle de leur région, une véritable culture éthique chez les professionnels de santé et le grand public.
La mission de formation fait donc partie intégrante de son champ de compétence.Parmi ces formations figurent celle consacrée à l’intégrité scientifique dans la recherche, notion qui correspond à l’ensemble des valeurs et des règles qui garantissent l’honnêteté et la rigueur de la recherche scientifique.
En un mot : la déontologie du métier de chercheur.
Destinée aux doctorants (obligatoire dans leur cursus), basés en Guadeloupe et en Martinique, aux acteurs de la recherche et aux enseignants-chercheurs, cette formation a été co-organisée par l’EREGIN (membres du conseil d’orientation), le Cirad (centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et les écoles doctorales de l’Université des Antilles.
Selon Pr Philipe Feldmann, « la recherche doit bénéficier à la société et ce bénéfice dépend notamment de la qualité des actions de recherche mais aussi de la manière dont elle est conduite, en tenant compte de principes éthiques et de l’application de règles déontologiques qui sont les garants de l’intégrité scientifique et de la fiabilité des résultats ».
La formation entend répondre à toutes les questions liées à l’intégrité en recherche et aux atouts qu’elle comporte.
Elle permet également une maîtrise du volet éthique lié à son activité en cas de demande d’un financeur (région, Europe, national), d’un éditeur, d’un jury, d’une partenaire de recherche, d’un journaliste ou d’un ami.
1. Ateliers en Guadeloupe et en Martinique
Janvier 2019
Programme
Deux journées de formation, sous forme d’ateliers, ont été organisées en janvier 2019 : l’une sur le campus de Schoelcher en Martinique et l’autre sur le campus de Fouillole à Pointe-à-Pitre.
Intervenants
Cette session de janvier 2019 a été menée par trois intervenants venus de Montpellier et du Canada, spécialistes d’une méthode de formation dite participative, dont l’originalité a généré un enthousiasme unanime :
– Pr Jacques Chevalier, professeur émérite au département de sociologie et d’anthropologie et à l’institut d’économie politique de l’Université de Carleton, Ottawa, Canada. Il travaille depuis des dizaines d’années sur les méthodes et moyens au service des recherches et actions participatives (RAP), de la planification et de l’évaluation de projets en RAP à travers le monde.
– Dr Philippe Feldman délégué à la déontologie et à l’intégrité scientifique au CIRAD* national, membre du conseil scientifique (biodiversité)/Parc national de la Guadeloupe – initiateur de projets collaboratifs décidés par l’Outre-mer pour l’Outre-mer, pour la conservation, la gestion et la valorisation de la biodiversité pour le développement.
– Dr Sylvie Blangy, chercheure au CEFE (centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) du CNRS et directrice du GDR PARCS (participatory action research and citizen sciences), géographe et économiste de formation. Elle a développé de nouvelles méthodes de recherche mettant en relation l’expertise locale et les connaissances scientifiques.
*CIRAD : centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
2. Séminaires sur l'intégrité scientifique dans la recherche
Trois journées de formation
Juin 2018

Programme
Ces trois journées de séminaire étaient articulées autour de plusieurs temps forts :
- Jour 1 : un atelier réservé aux doctorants de la Guadeloupe, selon la méthode participative originale dite : RAP (Recherche
Action-Participation) maîtrisée par nos deux intervenants.
- Jour 2 : un atelier destiné aux chercheurs et ingénieurs en recherche et aux membres de l’EREGIN et séminaire en accès libre sur le thème : « Intégrité scientifique : une préoccupation nouvelle pour une question ancienne ». Ouverture par le Pr Janky, directeur de l’EREGIN et président de l’Université des Antilles.
- Jour 3 : un atelier pour doctorants de la Martinique (sur le campus de Schoelcher).
Intervenants
Lors d’une première session en juin 2018, la formation a été menée par deux intervenants de renom : Dr Philippe Feldman, délégué à la déontologie et à l’intégrité scientifique au CIRAD national, membre du conseil scientifique (biodiversité)/Parc national de la Guadeloupe, initiateur de projets collaboratifs décidés par l’Outre-mer pour l’Outre-mer, pour la conservation, la gestion et la valorisation de la biodiversité pour le développement.
Ainsi que Dr Sylvie Blangy, chercheure au CEFE (centre d’écologie fonctionnelle et évolutive) du CNRS et directrice du GDR PARCS (participatory action research and citizen Sciences), géographe et économiste de formation. Elle a également développé de nouvelles méthodes de recherche mettant en relation l’expertise locale et les connaissances scientifiques.